Tarification

Les frais sont réglés soit par le résident, soit par le biais de l’aide sociale.
En cas de prise en charge par l’aide sociale, les aides et revenus doivent être reversés au receveur de l’établissement, selon les conditions du règlement départemental d’aide sociale.

Depuis le 1er janvier 2002, il existe 3 tarifications à savoir :

  • Le TARIF SOINS versé directement par l’assurance maladie à l’établissement. Nos EHPAD bénéficient du budget global soins, ce qui a pour conséquence de ne pas faire régler par le résident les consultations du médecin traitant.
  • Le TARIF DEPENDANCE couvert pour tout ou partie par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie pour les résidents classés en GIR 1 et 2, ou 3 et 4 (et selon les critères d’attribution de cette prestation légale). Le montant du tarif dépendance relatif aux GIR 5 et 6, constituant le tarif prévention, est dû par le résident ou éventuellement l’aide sociale.
  • Le TARIF HEBERGEMENT est dû par le résident ou éventuellement l’aide sociale. Ces tarifs sont révisés annuellement par arrêté du Conseil Départemental.

 

Pour mémoire, on précisera que le GIR (Groupe Iso Ressource) permet une classification de la dépendance des résidents :

GIR 5 et 6 = Dépendance « légère »

GIR 3 et 4 = Dépendance « lourde »

GIR 1 et 2 = Dépendance « très lourde »

Aides financières

L’établissement étant habilité à l’Aide sociale, vous pouvez, en fonction de vos revenus et sous réserve de constituer un dossier, bénéficier :

  • de l’aide sociale à l’hébergement versée par le Conseil Départemental
  • l’allocation logement octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales du Département ou par la Mutualité Sociale Agricole.

Assurance

L’établissement vous invite à contracter une responsabilité civile et à réviser votre contrat d’assurance.