Démarche Qualité et Gestion des risques

Qu’est-ce que la certification ?

En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute Autorité de Santé, les experts-visiteurs. Son objectif : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.

Les différents niveaux de décision de certification de la HAS

Le résultat pour l’établissement

La dernière visite de certification HAS s’est déroulée au Centre Hospitaliser de St-Marcellin en Avril 2022. La HAS a prononcé la certification de l’établissement avec mention « Haute Qualité des Soins » soit le plus haut niveau pouvant être obtenu.

Cette certification avec mention permet aux patients et leurs proches d’être assurés du haut niveau de qualité des soins proposés. Elle illustre tout à la fois le niveau d’excellence de maîtrise des risques associés aux soins mais également la préoccupation permanente de l’établissement à prendre en compte l’expérience et la satisfaction des patients pour améliorer les parcours de prise en charge.

Cette évaluation est aussi une reconnaissance et un encouragement pour la communauté hospitalière investie au quotidien pour l’ensemble de la population.

Retrouvez le rapport de certification 2022 du Centre Hospitalier en cliquant sur le lien : Cliquer ici

Les évaluations du secteur médico-social

La Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, donne obligation aux établissements et services médico-sociaux de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations, et ce au travers de deux démarches distinctes : l’évaluation interne et l’évaluation externe.

Ces évaluations doivent permettre d’apprécier pour un même établissement ou service les effets des actions adoptées dans le cadre de l’amélioration continue du service rendu. 

Le secteur médico social de l’établissement à fait l’objet d’une évaluation externe par un organisme agrée en février 2015.

a753642943453eaa9cc5ae003c0edd

Les évènements indésirables : parlons-en

Les Evènements Indésirables Graves

Le rôle d’un établissement de santé est de soigner les patients qu’il accueille.

Dans ce cadre, des évènements indésirables graves peuvent survenir comme un décès a priori inattendu, des complications non liées à la maladie du patient, etc.

Ces situations sont rares, toujours soudaines et douloureuses à la fois pour le patient, ses proches et les équipes.

Lorsqu’un évènement de cet ordre se produit, le CH s’engage à soutenir les patients et les équipes dans une démarche de transparence et de « bonnes pratiques » d’information et de communication autour de ce qui s’est passé et les explications qui peuvent être apportées.

 

Fotolia_11718157_S

Les indicateurs

Différents indicateurs de qualité et sécurité des soins sont recueillis chaque année par le Centre Hospitalier.

Ils sont mis à disposition du public et des professionnels sur le site Scope Santé de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Cliquer ici

La satisfaction des usagers/expérience patients

Le niveau de satisfaction des usagers du Centre Hospitalier est recueilli à travers :

  • les questionnaires de satisfaction qui doivent être remis au cours de son séjour à tout patient hospitalisé
  • les enquêtes de satisfaction ponctuelles
  • les questionnaires de satisfaction permanent mis à la disposition des résidents au sein des EHPAD
  • l’enquête e-Satis, enquête nationale de satisfaction copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé
klanttevredenheid
anket