Démarche Qualité et Gestion des risques

La certification

Comment se déroule la procédure de certification ?

Pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS), la certification des établissements a lieu tous les quatre ans.

Elle vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins prodigués dans les établissements de santé et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques des équipes.

Retrouvez le rapport de certification du Centre Hospitalier en cliquant sur le lien : Cliquer ici

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Les évaluations du secteur médico-social

La Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, donne obligation aux établissements et services médico-sociaux de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations, et ce au travers de deux démarches distinctes : l’évaluation interne et l’évaluation externe.

Ces évaluations doivent permettre d’apprécier pour un même établissement ou service les effets des actions adoptées dans le cadre de l’amélioration continue du service rendu. 

Le secteur médico social de l’établissement à fait l’objet d’une évaluation externe par un organisme agrée en février 2015.

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Les évènements indésirables : parlons-en

Les Evènements Indésirables Graves

Le rôle d’un établissement de santé est de soigner les patients qu’il accueille.

Dans ce cadre, des évènements indésirables graves peuvent survenir comme un décès a priori inattendu, des complications non liées à la maladie du patient, etc.

Ces situations sont rares, toujours soudaines et douloureuses à la fois pour le patient, ses proches et les équipes.

Lorsqu’un évènement de cet ordre se produit, le CH s’engage à soutenir les patients et les équipes dans une démarche de transparence et de « bonnes pratiques » d’information et de communication autour de ce qui s’est passé et les explications qui peuvent être apportées.

 

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Les indicateurs

Différents indicateurs de qualité et sécurité des soins sont recueillis chaque année par le Centre Hospitalier.

Ils sont mis à disposition du public et des professionnels sur le site Scope Santé de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Cliquer ici

La satisfaction des usagers/expérience patients

Le niveau de satisfaction des usagers du Centre Hospitalier est recueilli à travers :

  • les questionnaires de satisfaction qui doivent être remis au cours de son séjour à tout patient hospitalisé
  • les enquêtes de satisfaction ponctuelles
  • les questionnaires de satisfaction permanent mis à la disposition des résidents au sein des EHPAD
  • l’enquête e-Satis, enquête nationale de satisfaction copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé
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