Démarche Qualité et Gestion des risques

La certification

Comment se déroule la procédure de certification ?

Pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS), la certification des établissements a lieu tous les quatre ans.

Elle vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins prodigués dans les établissements de santé et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques des équipes.

Retrouvez les résultats du Centre Hospitalier en cliquant sur le lien : Cliquer ici

a753642943453eaa9cc5ae003c0edd

Les évaluations du secteur médico-social

La Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, donne obligation aux établissements et services médico-sociaux de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations, et ce au travers de deux démarches distinctes : l’évaluation interne et l’évaluation externe.

Ces évaluations doivent permettre d’apprécier pour un même établissement ou service les effets des actions adoptées dans le cadre de l’amélioration continue du service rendu. Elles sont réalisées au regard, notamment, de procédures et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles délivrées par l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

Le secteur médico social de l’établissement à fait l’objet d’une évaluation externe par un organisme agrée en février 2015.

7ddc89d99714ff7d8afdbb7edbdaff6c1be365ee

Les évènements indésirables : parlons-en

Les Evènements Indésirables Graves

Le rôle d’un établissement de santé est de soigner les patients qu’il accueille.

Dans ce cadre, des évènements indésirables graves peuvent survenir comme un décès a priori inattendu, des complications non liées à la maladie du patient, etc.

Ces situations sont rares, toujours soudaines et douloureuses à la fois pour le patient, ses proches et les équipes.

Lorsqu’un évènement de cet ordre se produit, le CH s’engage à soutenir les patients et les équipes dans une démarche de transparence et de « bonnes pratiques » d’information et de communication autour de ce qui s’est passé et les explications qui peuvent être apportées.

Les plaintes et réclamations

Les plaintes et réclamations adressées au Directeur du CH font toutes l’objet d’un traitement rigoureux. Elles sont considérées comme des évènements indésirables puisque le plaignant exprime son insatisfaction quant à sa prise en charge. Nous nous attachons à lui apporter les éléments de réponse ou les explications qui sont recueillis auprès des professionnels partie prenante à la prise en charge mise en question. Lorsque la situation est particulièrement complexe, une rencontre avec le médiateur médical ou non médical peut être proposée au plaignant.

La Commission des Usagers (CDU) analyse les plaintes, les explications apportées et, le cas échéant, le rapport du médiateur, et formule les recommandations d’amélioration des pratiques en lien avec cette analyse auprès des professionnels concernés.

Si vous estimez avoir subi un préjudice ou si vous émettez une réclamation, vous pouvez envoyer un courrier au Directeur de l’établissement à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier

Monsieur Le Directeur

1 Avenue Félix Faure – BP 8

38 160 ST-MARCELLIN

Fotolia_11718157_S

Les indicateurs

Différents indicateurs de qualité et sécurité des soins sont recueillis chaque année par le Centre Hospitalier.

Ils sont mis à disposition du public et des professionnels sur le site Scope Santé de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Cliquer ici

Indicateurs de prévention des Infections Associés aux Soins (infections nosocomiales)

  • I.C.A.L.I.N (Indicateur Composite des Activités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) : permet de mesurer les moyens et les organisations mis en place par l’établissement pour lutter contre les infections nosocomiales
  • I.C.S.H.A. (Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique) : mesure la quantité de solution désinfectante des mains consommée par journée d’hospitalisation
  • I.C.A.T.B. (Indicateur Composite du Bon Usage des Antibiotiques) : évalue la stratégie d’utilisation des antibiotiques et les bonnes pratiques en place.

Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Ils évaluent la continuité des soins à travers :

  • La qualité de la tenue du dossier patient
  • Les délais d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation
  • La prévention et la prise en charge de certains risques touchant une large partie des patients :
    • La dénutrition
    • La douleur
    • Les escarres

La satisfaction des usagers

Le niveau de satisfaction des usagers du Centre Hospitalier est recueilli à travers :

  • les questionnaires de satisfaction qui doivent être remis au cours de son séjour à tout patient hospitalisé
  • les questionnaires de satisfaction permanent mis à la disposition des résidents au sein des EHPAD
  • l’enquête e-Satis, enquête nationale de satisfaction copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé
klanttevredenheid
anket